Exceptionnellement, cet article ne comporte malheureusement pas encore de reportage vidéo.

La charge cognitive qui se développe lorsque la personne est fortement sollicitée. Cette charge cognitive se produit lorsque la personne a une grosse charge de travail et que celle-ci va influencer sa capacité à réagir, réfléchir, prendre la bonne décision au bon moment. Ce fut le cas dans certains accidents dont celui de Tchernobyl. Cette charge cognitive va également influencer les décisions d’un chauffeur lorsqu’il devra conduire son véhicule.

Il y a aussi le « vagabondage » de l’esprit qui se produit lorsque la personne est concentrée sur ses pensées internes. Elle est alors beaucoup moins attentive à ce qu’il se passe autour d’elle.

Il y a le stress qui joue aussi un rôle non négligeable et qui favorise le phénomène.

Le comportement un peu trop agressif verbalement d’un dispatcheur avec un chauffeur peut avoir de lourdes conséquences en matière de sécurité routière. Un client autoritaire avec un chauffeur peut aussi avoir des conséquences insoupçonnées sur le plan de la sécurité routière. Un chauffeur qui n’est pas dans un bon contexte de travail sera aussi « rongé » par des pensées qui l’amèneront, inconsciemment, à devenir potentiellement dangereux sur la route…

Ouvrez les yeux pour ne pas devoir les fermer à tout jamais !