Plusieurs secondes avant de réagir lorsque l’on conduit un véhicule peuvent provoquer un impact énorme. Un camion qui roule à 90 km/h parcourt aussi 25 mètres par seconde. 4 secondes d’absence de vigilance à la même vitesse impliquent que le véhicule parcourt 100 mètres. A 120 km/h, la situation est tout aussi catastrophique : le véhicule se déplace à 33 mètres par seconde : 132 mètres en 4 secondes ! Au bas de ce chapitre, nous vous proposons un tableau reprenant quelques vitesses et leurs « équivalent distance ».

Le temps de réaction, c’est le laps de temps qui sépare le moment à partir duquel on détecte un problème et le moment à partir duquel notre cerveau commande l’action pour y remédier. Entre ces deux actions, on n’a pas encore commencé à agir : freiner si on est au volant et qu’un obstacle survient devant nous. Ensuite, il faut prendre en considération la distance de freinage. Bien entendu, en cas d’absence de vigilance au mauvais moment et au mauvais endroit, ce temps de réaction n’existe plus et là, tout peut arriver. Quoi qu’il en soit, le temps de réaction dépendra d’un individu à l’autre et ceci suivant l’âge de la personne. Il est aussi évident que le temps de réaction dépendra de l’état de santé de l’individu, s’il est en forme ou s’il souffre de problèmes de santé. S’il a dormi assez ou s’il est sous l’emprise de drogues, de médicaments ou d’alcool. Les chiffres présentés ici en matière de distance de freinage et de temps de réaction sont présentés à titre indicatif.

Ces tableaux sont mis sur cette page à titre indicatif car suivant l'individu, son degré d'éveil, son degré d'attention, sa manière de freiner,... ces données seront modifiées. Certains iront plus vite pour commencer à freiner que d'autres. Nous vous rappelons qu'un véhicule n'est pas commandé avec un interrupteur ON/OFF et qu'il lui faudra un certain temps pour s'immobiliser. La vitesse du véhicule augmentera bien entendu la distance pour immobiliser le véhicule...

 

Temps estimé de réaction d’un individu en situation réelle

 

Dans un état normal

1 seconde

Dans un état de fatigue (mal dormi, insomnie,…)

2 secondes

Dans un état alcoolisé

3 secondes


Camion vide sur sol sec

Vitesse

Distance parcourue pendant le temps de réaction

Distance de freinage du véhicule

Distance total pour arrêter le camion

État normal

État fatigué

État alcoolisé

État normal

État fatigué

État alcoolisé

30 Km/h

50 Km/h

70 Km/h

90 Km/h

9 m

15 m

21 m

25 m

18 m

30 m

42 m

55 m

27 m

45 m

63 m

75 m

5.175 m

13.80m

27.60 m

46.00 m

14.175 m

28.80 m

48.60 m

71.00 m

23.175 m

43.80 m

69.60 m

96.00 m

32.175 m

58.80 m

90.60 m

121.00 m

Camion en charge maximum sur la pluie

Vitesse

Distance parcourue pendant le temps de réaction

Distance de freinage du véhicule

Distance total pour arrêter le camion

État normal

État fatigué

État alcoolisé

État normal

État fatigué

État alcoolisé

30 Km/h

50 Km/h

70 Km/h

90 Km/h

9 m

15 m

21 m

25 m

18 m

30 m

42 m

55 m

27 m

45 m

63 m

75 m

6.75 m

18.00 m

36.00 m

60.00 m

15.75 m

33.00 m

57.00 m

85.00 m

24.75 m

48.00 m

78.00 m

115.00 m

33.75 m

63.00 m

99.00 m

135.00 m

Données de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière AWSR

 

 Bien entendu, lorsque l'on a une Absence de Vigilance au mauvais moment et au mauvai endroit, il nous est impossible de réagir et donc, ces distances de freinage et d'arrêter son véhiucle inexistantes ! En définitive vous rouler à 90 km/h ou à une vitesse plus ou moins élevée suivant le mode de transport (voiture, moto, camion,...) et vous percutez une file à l'arrêt ou vous sortez de la route à cette vitesse d'où des accidents catastrophique...

 

 

 

Ouvrez les yeux pour ne pas devoir les fermer à tout jamais !