Dans notre reportage vidéo, nous n’en parlons presque pas car ce sujet sera abordé en détail dans notre deuxième enquête. En revanche, nous en parlons brièvement dans ce travail car, le phénomène des hallucinations est aussi vécu par de nombreux routiers. Heureusement, nous en entendons parler de moins en moins … ou alors, ce sujet devient un sujet honteux ? Ou bien, autre hypothèse : notre vie professionnelle ayant changé, aujourd’hui, ce sont les chauffeurs dits « low cost » qui ont la vie que nous avions il y a quelques années. Ont-ils aussi des hallucinations ?

Mais de quoi s’agit-il ?

Lorsque nous parlons avec des chauffeurs qui ont plus d’années d’ancienneté, qui roulaient jour et nuit et qui étaient de vrais « disc-jockeys » changeant de disques pour tricher sur les heures de conduite et de repos, ils racontent qu’ils voyaient des éléphants traverser devant eux sur l’autoroute ou des gens traverser devant eux alors que, finalement, il n’y avait personne. C’était simplement leur esprit qui leur jouait des tours !

Les hallucinations sont généralement l’expression de troubles mentaux. Dans le cas qui nous occupe, ceci ne veut pas dire que la personne est « cinglée » mais plutôt que son cerveau se met dans un mode non-rationnel qui est le résultat d’un état de fatigue avancé.

Dans la littérature scientifique, nous pouvons lire que ces « troubles mentaux » peuvent provenir d’une dépression, d’une psychose hallucinatoire, d’un choc émotionnel ou d’un état de schizophrénie. Ces troubles peuvent aussi être le résultat de maladies chroniques ou infectieuses, de l’abus d’alcool et de drogues, et des troubles du sommeil qui font également parties des facteurs de risque des hallucinations.

N’ayez pas peur de tout ceci ! A l’époque durant laquelle nous entendions les chauffeurs parler d’éléphants qui traversent la route, il n’y avait pas de législation sur les temps de conduite et de repos … ou plutôt devrait-on dire qu’il y en avait peut-être une mais que personne ne s’en préoccupait car personne n’était réellement contrôlé !

 

 

Ouvrez les yeux pour ne pas devoir les fermer à tout jamais !