Pour refermer ce livre blanc, nous souhaitons dédier tout le travail qui a été réalisé pour illustrer ce sujet, aux personnes qui ont pris la peine de répondre à nos questions. Nous pensons tout particulièrement aux nombreux intervenants qui ont permis de réaliser tout ce travail d'information. Et puis, nous pensons aussi aux services de secours et remercions sincèrement les infirmières et les infirmiers ainsi que les médecins, les sauveteurs, les pompiers qui interviennent au quotidien pour sauver des vies à la suite de dramatiques accidents. Nous pensons tout particulièrement aux policiers qui doivent annoncer à une mère, à un père, à une épouse ou à un époux, une triste nouvelle. Nos pensées vont également aux enfants qui ont perdu un parent …

Nos pensées vont enfin, à toutes celles et ceux qui, jour après jour, sont sur la route avec dans leurs camions, les produits que nous aimons et que nous pouvons trouver chaque jour en magasin. Nous pensons également aux automobilistes, aux motards, aux cyclistes,... qui prennent la route et qui peuvent être confronté aux Absence de Vigilance.

Quoi qu’il en soit, avec de petites décisions, personnelles, patronales ou politiques… avec un peu de bonne volonté, avec un peu de stratégie… nous pourrions résorber beaucoup d’insécurité routière, uniquement en ayant une attitude bienveillante et prévoyante. Nous pourrions ainsi faire des économies impressionnantes au niveau de la sécurité sociale, de nos entreprises, de nos ménages…

Nous pourrions éviter l'épreuve pénible d’avoir à vivre le décès d’un proche, d’un travailleur, d’un ami …

Restez prudents, restez entre les lignes, et que votre bonne étoile veille sur vous ! 

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous les transmettre ! (Formulaire de contact)

Nous y répondrons avec plaisir et elles nous permettront de préparer notre deuxième enquête.

Alain DURANT
Président du Conseil d'Administration du SECOP - ITSRE asbl

Ouvrez les yeux pour ne pas devoir les fermer à tout jamais !