Découvrez notre menu Questions / Réponses  

 

Professionnel de la route :

Généralement, la population des chauffeurs routiers et autres professionnels de la route est une population qui ne voit pas un médecin souvent et ceci pour plusieurs raisons : manque de temps, impossible de rentrer à la maison pour aller passer une visite, Impossible de prendre un rendez-vous après une journée de 14h00, ne jamais savoir vers quelle heure il sera rentré,… et quand il le fait, c’est parce qu’il est à moitié mort ! Mais en aucun cas, les chauffeurs routiers n’iront de leur propre initiative consulter un médecin parce qu’ils sont fatigués, même si cette fatigue est récurrente ! Or, cette fatigue répétitive est le tout premier signe qu’il y a un problème. A ce stade, nous ne pouvons pas encore parler de maladie du sommeil !

Il est aussi possible que cette fatigue soit simplement le résultat du mode de vie que nous avons depuis quelques mois, voire même  quelques années. La population a perdu 2h00 de sommeil depuis l’invention de l’électricité. Les raisons peuvent donc être multiples sans pour cela devoir penser obligatoirement à une maladie du sommeil. Et puis, ce n’est pas parce que nous sommes fatigués que nous allons obligatoirement faire de la somnolence et donc tomber dans des absences de vigilance excessives.

Quoi qu’il en soit, la fatigue, la somnolence, les Absences de Vigilance ou encore les maladies du sommeil sont des phénomènes qui sont sous-estimés par la population en général. Comme nous le disait si bien le docteur NOËL, « on ira se faire soigner pour une grippe mais les citoyens ne vont pas se faire soigner pour des problèmes de sommeil » alors que la somnolence tue plus de personnes que la grippe elle-même ! La somnolence tue chaque année entre 260.000 et 390.000 personnes sur les routes au niveau mondial, sans compter les morts dans l’industrie, dans l’aviation, dans les chemins de fer,… contre « seulement » 50.000 morts pour la grippe (Source : Organisation Mondial de la Santé » !

Rien ne remplacera un examen médical pratiqué par des docteurs spécialisés qui ne travaillent que sur ce sujet. Cependant, il est déjà possible de savoir si la fatigue vient du fait de notre vie de plus en plus active et pour laquelle nous dormons de moins en moins OU si cette fatigue est provoquée par un problème « mécanique » récurant comme par exemple des ronflements, des apnées du sommeil,…

Le SECOP-ITSRE asbl met à la disposition des professionnels de la route, un appareil qui leur permettra d’analyser ceci simplement en l’utilisant durant une nuit à la maison. Une fois ce test fait, le professionnel de la route recevra les résultats analysés par les spécialistes de la société partenaire. Dans le cas d’un résultat attestant qu’il y a un problème au niveau de la qualité du sommeil, ce professionnel s’engage à rencontrer un responsable du SECOP-ITSRE asbl afin que l’on puisse lui expliquer clairement ce qu’il risque pour sa propre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers du réseau routier.

ATTENTION : Notre organisation est une « petite » ASBL et nous ne possédons qu’un appareil (pour commencer). Cet appareil sera mis à la disposition des professionnels de la route en fonction d’un planning (région par région, province par province). Si la demande est grande, nous ferons l’effort d’investir dans ce type de matériel pour augmenter la rapidité de ce service. Nous faisons ce que nous pouvons, pas ce que nous voudrions bien faire !

Pour les non-professionnels de la route :

Certains médecins de famille sont équipés du même matériel. Dans quelques semaines, nous espérons pouvoir vous proposer une carte reprenant la localisation des médecins qui en sont équipés. Vous pourrez ainsi voir si votre médecin de famille en est équipé et si pas, vous pourrez consulter un autre médecin qui vous fera ce pré-test sans problème.

Ouvrez les yeux pour ne pas devoir les fermer à tout jamais !